- BLOG -



Comment mesurer efficacement le ROI des campagnes d'influence

07/03/2024

On ne peut le nier, le marketing d'influence est devenu un pilier incontournable pour les marques cherchant à créer des liens...



Naviguer sans boussole : Pourquoi un plan de communication est essentiel, même pour les plus aventureux

20/02/2024

Imaginez-vous en pleine mer, voguant sur un voilier, le vent dans les voiles et l'horizon comme seul guide. Vous vous sentez libre, audacieux,...



Enseigner c’est se retrouver devant des éponges curieuses, avoir des anecdotes sympas à raconter… mais pas que !

06/02/2024

Aujourd'hui, je délaisse un instant mes proses sur le thème de la communication pure pour vous emmener avec moi dans les arcanes...



Relations presse : comment capter l’intérêt en quelques secondes

18/01/2024

Dans un monde où nous sommes constamment assaillis par une multitude d'informations, la capacité à capter et retenir...



RP & RSE ou comment allier communication et engagements durables

08/01/2024

Dans un monde de plus en plus conscientisé, où les consommateurs accordent une attention particulière aux pratiques...



RP : Comment valoriser et faire vivre ses retombées médiatiques

02/01/2024

Une fois que la formidable attachée de presse a réalisé son travail et a obtenu des retombées presse, les RP ne sont pas...



Les relations presse éthiques pour une relation saine sur le long terme

19/12/2023

Les relations presse sont souvent perçues comme une danse délicate entre les entreprises et les médias, chacun cherchant...



5 conseils pour réussir sa communication sur BeReal quand on est une marque

13/12/2023

En tant que marque, il est essentiel de rester en phase avec les tendances émergentes pour engager son public de manière...



FAN DE MÉTALCORE ? SAVEZ-VOUS QUE VIVRE VOTRE PASSION AU GRAND JOUR PEUT VOUS PERMETTRE DE CRÉER UN PESONAL BRANDING EFFICACE ?

23/05/2023

Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, et parfois beaucoup trop policé, il est plus qu'essentiel de se...



Le communiqué de presse doit-il être moche pour être efficace ?

05/05/2023

Tous les professionnels des relations presse le savent, le communiqué de presse (aka le CP) doit répondre à des...



Quand les algorithmes des réseaux sociaux nous enferment dans une bulle, les médias sont une bouée de sauvetage qui nous permettent d'élargir notre horizon !

17/04/2023

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus une source d'information incontournable pour de très nombreuses personnes....



L'IN-HOUSING, OU POURQUOI INTÉGRER UN EXPERT EXTERNE DANS SON ÉQUIPE EST UNE BONNE IDÉE

07/04/2023

Largement répandu aux Etats-Unis, l'in-housing, qui consiste à intégrer des experts externes dans ses propres...



INVESTIR ROBLOX EN TANT QUE MARQUE

14/03/2023

MAIS QU’EST-CE QUE ROBLOX ?
Roblox est une plateforme de jeu en ligne,...



Les RP, un marathon plus qu’un sprint

28/02/2023

Cet article a pour objectif de comprendre pourquoi, lorsque l’on met en place une campagne de relations presse, il faut faire preuve de...



Qu'est-ce qu'un embargo en relations presse ?

14/02/2023

L'embargo est un terme couramment utilisé dans le domaine des relations presse, mais il n'est pas toujours bien compris. 



LES HAUTS-DE-FRANCE, UNE RÉGION RICHE EN MÉDIAS & INFLUENCEURS LOCAUX

07/02/2023

En tant qu’attachée de presse basée en métropole Lilloise, je suis régulièrement amenée à...



POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE NE PAS CRÉER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROP MARKÉTÉ ?

30/01/2023

PETIT RAPPEL DE CE QU'EST UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le communiqué de presse, ou CP, est un document destiné à...



LES CALENDRIERS RÉDACTIONNELS, UN OUTIL PRÉCIEUX POUR LES RP

24/01/2023

QU’EST-CE QU’UN CALENDRIER RÉDACTIONNEL ? Le calendrier rédactionnel est un planning prévisionnel d'un...



Pourquoi et comment communiquer sur Reddit quand on est une entreprise ?

18/01/2023

QU’EST-CE QUE REDDIT ?
Reddit est ce réseau social méconnu qui détecte les tendances avant tout le monde.



Non, la newsletter n’est pas morte !

13/01/2023

Entendu lors d’un rendez-vous client : « mais c’est un peu has-been la newsletter, non ? ».
Et bien, sans...



Être expert auprès des incubés c'est être gagnant sur tous les plans ! 

28/12/2022

Pour la 5ème année, j'ai la chance de pouvoir à nouveau intervenir auprès des incubés de



Faut-il ou ne faut-il pas relancer les journalistes par téléphone ?

21/12/2022

Nous le savons, chaque campagne de relations presse se doit d'intégrer une séance de "relances...



Se former quand on est communicant, plus qu’une nécessité !

12/04/2021

Aujourd’hui, le métier de communicant évolue tellement vite qu’il est plus qu’impératif de suivre, comprendre...



L'importance du benchmark concurrentiel en communication

30/11/2020

En cette période de confinement où l’activité est réduite...



Bien établir son budget de communication

19/11/2020

C’est bien connu, l’argent c'est le nerf de la guerre ! Lorsque l’on définit son plan de communication, il est...



Classer ses actions de communication, tout un POEM !

27/10/2020

Le modèle POEM : Paid, Owned, Earned Media, reste un moyen idéal pour s'assurer d'une bonne répartition de ses actions...



POURQUOI ET COMMENT COMMUNIQUER SUR TWITCH ?

14/10/2020

ALORS D'ABORD, UN PETIT POINT SUR TWITCH, QU'EST-CE QUE C'EST ?
C’est un service de streaming vidéo qui a...



Etre une agence de communication à Lille, c'est plutôt pas mal !

31/08/2020

Alors que j’étais en pleine réflexion sur ma stratégie de prospection, j’ai soudain réalisé que...



Quel est le coût d'une campagne d'influence ?

25/08/2020

SPOILER ALERT : le coût est TRÈS aléatoire, ça peut aller de 0€ à l'infini (et bien plus...



Petite check-list pour un communiqué de presse efficace

16/06/2020

Rappel des quelques règles essentielles à la rédaction d'un communiqué de presse efficace.



Qui sont les influenceurs BtoB ?

11/06/2020

Les influenceurs, maintenant, tout le monde connaît ! 
On a, par exemple, l’ensemble de la famille Kardashian, les plus...



Relations presse & Podcast, le mix parfait !

02/06/2020

PETITE DÉFINITION Les relations presse, vous connaissez, c’est un moyen de communication qui consiste à diffuser un contenu...



Le retour du Press tour !

07/05/2020

Les relations presse ne se limitent pas à l’envoi d’un communiqué à une base de journalistes, il existe bien...



Comment rater son plan de communication ?

03/02/2020

Que vaut une super stratégie de communication sans un plan de communication réussi ? Voici quelques conseils pour ne pas se planter :)



Hubble Communication se refait une beauté !

29/01/2020

Une fusée, quelques planètes par-ci par-là, des nuages roses... Le logo Hubble Communication prend des rondeurs et quelques couleurs



Faut-il faire partie d’un réseau quand on est indépendant ?

10/10/2019

En tant qu’indépendante, j’avoue m’être longtemps posé la question sans trop savoir s’il y avait un réel intérêt. Et si tel était le cas, quel type de réseau intégrer car il en existe pléthore !



Les 6 étapes de la création d'un plan de communication

11/09/2019

Une petite infographie pour bien comprendre comment structurer son plan de communication



Infographie - Relations presse - Then & now

04/09/2019

Petite infographie destinée à montrer à quel point le métier d'attaché(e) de presse a changé...



Relations presse et SEO : la grande complémentarité

19/07/2019

Avant de commencer, un petit rappel des définitions. Définition du SEO ou référencement naturel en français : il s’agit d’actions mises en place visant à positionner un site web…



Macro-influenceurs, micro-influenceurs, nano-influenceurs, qui choisir pour représenter sa marque ?

21/06/2019

Avant de détailler les différents types d’influenceurs qui existent, petit rappel de la définition d’un influenceur, également appelé socionaute influent. Un influenceur est …



Comment créer un persona ?

18/06/2019

Le persona est un personnage fictif qui sert à "matérialiser" son client type. Il est très utile pour mettre en place des actions marketing et communication efficaces !



Infographie - Pourquoi créer un plan de communication ?

19/05/2019

Cette infographie a pour but de vous expliquer tous les intérêts d'un plan de communication…



La veille média : plus qu'un confort, une nécessité

11/04/2019

La veille média ou veille presse, est un dispositif de surveillance qui permet d’être informé de sa présence dans les médias. Il existe donc des organismes…



L'intérêt d'une campagne locale pour mieux communiquer au national

06/03/2019

Selon l’Insee, 24% des entreprises sont basées en île de France, ce qui implique donc que les 76% restantes sont localisées sur le reste du territoire français. Lorsque l’on est une entreprise…



L'importance du potentiel médiatique

03/02/2019

Il n’est plus nécessaire de faire l’apologie des relations presse et de ses nombreux avantages. Que l’on soit une grande multinationale ou une jeune TPE qui se lance, les RP sont essentielles…



Bonne année 2019 !

03/01/2019

Une excellente année 2019 en image !



Les relations presse vs la publicité

06/11/2018

Bien que complémentaires, ces 2 moyens de communication restent fondamentalement différents. Je tiens, par ailleurs, à préciser que cet article…



Rédiger le parfait dossier de presse

04/09/2018

Avant tout, quelle différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse ? C’est très simple, le communiqué tient sur une page, voire deux maximum, et explique succinctement…