Non, la newsletter n’est pas morte !

13/01/2023

Entendu lors d’un rendez-vous client : « mais c’est un peu has-been la newsletter, non ? ».
Et bien, sans suspense, non, bien sur que non.

Avant tout, attention à bien différencier la newsletter corporate du mailing commercial.
La 1ère est destinée à informer les clients, à leur présenter une information sur l’entreprise, une actualité, un fonctionnalité… quant au mailing commercial, il n’a qu’un seul but, inciter à l’achat.
Nous allons ici parler de la newsletter corporate.  

 

PETIT RAPPEL DES PRINCIPAUX AVANTAGES DE CE SUPPORT DE COMMUNICATION
Les newsletters maintiennent le lien. En effet, elles permettent aux entreprises de maintenir un lien de proximité avec leurs clients et prospects, ce qui est essentiel pour fidéliser les clients existants et attirer de nouveaux clients. En communiquant régulièrement avec eux, les annonceurs peuvent montrer qu'elles s'intéressent à leurs besoins et à leurs intérêts, ce qui renforce la confiance et la loyauté envers l’entreprise.
Les newsletters peuvent également être utilisées pour fournir à ses clients et prospects de précieux conseils ou encore des tips qui sont utiles à ces derniers. Cela permet de placer l’entreprise comme un expert dans son secteur.
Par ailleurs, nous n’y pensons pas forcément mais les mailings peuvent également être utilisés pour améliorer le référencement naturel (SEO) en incluant des liens vers son site web. Les liens retour, ou backlinks, sont un facteur important pour le classement des moteurs de recherche, donc plus il y a de liens retour de qualité pointant vers votre site, plus il est probable que votre site sera bien classé dans les résultats de recherche.
Enfin, les newsletters peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la portée de votre message. Les destinataires peuvent ainsi partager les newsletters avec leur entourage, ou auprès de leurs réseaux professionnels en repartageant des articles sur Linkedin par exemple, ce qui permet de toucher de nouveaux prospects potentiels.
Pour résumé, les newsletters sont un outil de communication flexible, économique et efficace. Elles permettent de cibler précisément les clients, de maintenir un lien de proximité avec eux, d'améliorer le référencement naturel et de toucher de nouveaux prospects potentiels !

 

LES CHIFFRES CLÉS DE L'EMAILING À RETENIR

  • Le nombre d’utilisateurs de l’email en France est de 42.2 millions, donc 60 % de la population totale.
  • Le nombre de mails envoyé par jour est 1.4 milliards de mails en France, et 306.4 milliards de mails envoyé chaque jour dans le monde entier.
  • Le marché de l’email devrait atteindre plus de 84,2 milliards de dollars fin 2024.
  • 43% des emails sont ouverts sur les mobiles.
  • Les inscriptions aux newsletters ont connu une croissance de 34,9% pour depuis mars 2020.
  • 49 % des professionnels achètent un service après avoir reçu un e-mail.
  • En France, le taux de déliverabilité ses emails atteint en moyenne 95 %.
  • L’envoi d’un email contient une vidéo génère 300 % d’engagement supplémentaire.
  • Le taux de désabonnement moyen est de 0.1 % à 0,2%.
  • Plus de 347 milliards d’emails ont été envoyés et reçus en 2022.
    (Source : Digitiz)

 

LES ACTEURS CLÉS DE L'EMAILING
Il existe de très nombreuses plateformes qui permettent de créer et diffuser vos newsletters.
Il y a ceux qui permettent une utilisation gratuite jusqu’à un certain nombre d’envois comme Sendinblue, Mailchimp ou encore Mailjet.
Après, chauvinisme oblige, il y a un acteur français qui propose une solution simple et efficace, c’est Sarbacane.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en fonction de vos attentes, de vos besoins, de vos objectifs et de la taille de votre base de contacts, il existe une solution qui sera parfaitement adaptée.

 

Et pour conclure, un petit rappel et pas des moindres, pensez à être en conformité avec la loi RGPD ;)