POURQUOI ET COMMENT COMMUNIQUER SUR TWITCH ?

14/10/2020

ALORS D'ABORD, UN PETIT POINT SUR TWITCH, QU'EST-CE QUE C'EST ?
C’est un service de streaming vidéo qui a été créé, à l’origine, pour diffuser en direct des parties de jeux vidéo.
En presque 10 ans, Twitch a su s’imposer comme LA plateforme du jeu vidéo, avec des chiffres qui donnent le tournis comme "9,36 milliards" qui correspond au nombre d’heures visionnées en 2019. 
De plus, le jeu vidéo est un secteur porteur qui ne cesse de croître. De récentes études montrent que parmi les 15-24 ans, 4 personnes sur 5 jouent à des jeux vidéo et 1 sur 5 regarde des lives de jeux. A noter que 71% des français jouent à des jeux vidéo.

Alors je sais que si on n'est pas fan de jeux vidéo, on a du mal à s’imaginer que des personnes peuvent passer des heures à regarder d’autres personnes jouer, mais je vous assure que ça arrive et que c’est un business plus que florissant !
En effet, si vous ne connaissez pas l’univers du jeu vidéo alors il y a tout un monde parallèle que vous ne soupçonnez pas :) Sachez qu’il existe des coupes du monde de jeux vidéo que certains joueurs ont la chance de passer professionnels, qu’il existe d’ailleurs des équipes de joueurs pro sponsorisées par des marques et ce, sur de très nombreux jeux de toute sorte : action, aventure, stratégie, sport, combat... 
Pour dire, même le sacrosaint journal l’équipe à une page dédiée au esport.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur Twitch et son univers, comment et pourquoi communiquer sur cette plateforme ?

LE GAMING, UNE TENDANCE DE FOND QUI SE DÉMOCRATISE
Aujourd’hui le profil du joueur est assez large. Il y a bien sûr les très jeunes, en général à partir de 7 ans, mais aussi toutes les personnes qui ont grandi avec la création des jeux vidéo, qui aujourd’hui ont 40 ans et jouent encore sur leur ordi ou leur console (je le sais, j’en fais partie !). L’âge moyen du joueur ne cesse d’ailleurs d’augmenter, il est aujourd’hui de 40 ans.
En plus de toucher de larges tranches d’âge, les jeux vidéo sont joués à 52% par des hommes et 48% par des femmes. C’est donc un profil très mixte. 
Par ailleurs, avec le confinement, le nombre d'utilisateurs s’est accéléré sur Twitch. Par exemple, un phénomène a pris de l’ampleur : de grands sportifs de haut niveau sont venus sur la plateforme. Effectivement, frustrés de ne pouvoir pratiquer leur sport IRL, ils ont commencé à investir Twitch, à l’image de Tony Parker qui a créé son émission ou encore Gael Monfils qui a son propre talk show… 
En résumé, en communiquant sur Twitch, on vise aussi bien les femmes que les hommes, on vise une cible large de 10 à 45 ans et on vise de nombreuses et diverses catégories socio-professionnnelles! 

QU'EST-CE QUI SÉDUIT SUR TWITCH ?
Tout d’abord c’est une expérience unique basée sur 4 piliers : un public engagé + une plateforme immersive + un espace communautaire + du live !
Twitch est d’ailleurs le seul réseau à proposer les 4 en même temps.
De plus, le coeur de cible, les 15-35 ans ne regarde plus la TV, ils sont même réfractaires à la publicité traditionnelle classique. Il viennent sur Twitch car ils peuvent y créer leur propre divertissement. Là où les générations précédentes attendent 20h pour le journal du soir, les Twitcheurs attendent des heures dites pour regarder leur émission préférée. Autre avantage, lorsqu’on regarde une émission sur Twitch, on peut communiquer avec le streamer, c’est totalement interactif ! Je vous mets au défi de communiquer avec Anne-Claire Coudray pendant son direct :) 

MAIS ALORS QUI CONSTITUE LE MICROCOSME TWITCHIEN ?
Il y a les streamers, ceux qui jouent, qui parlent, qui créent le contenu. 
Les viewers, ceux qui regardent les streamers. 
Et enfin, les marques qui permettent aux streamers de gagner de l’argent.

 

CONCRÈTEMENT, COMMENT COMMUNIQUER SUR TWITCH QUAND ON EST UNE MARQUE ?
Il existe 4 manières de communiquer sur la plateforme :

1/ Premium media
Exclusivité journalière, une vidéo pré-roll (diffusion d’un vidéo promotionnelle avant le contenu)

2/ Brand partnership studio
Une solution clé en main. Twitch possède un studio en interne qui créer des campagnes avec les codes de Twitch.

3/ Sponsoring
Soit en s’associant avec des tournois de e-sport soit en sponsorisant des émissions.

4/ Marketing d’influence
Sans passer par Twitch, en s’adressant directement aux streamers, mettre en place des « relations influenceurs ». Ca peut être du placement de produit, du sponsoring d’émission en direct avec le streamer...
ATTENTION, avec cette dernière méthode, il est impératif de respecter quelques règles de base : Bien choisir ses partenaires en fonction de sa marque, rester humble dans son approche, s’intéresser réellement aux streamers, être à l’écoute de leur communauté