Le communiqué de presse doit-il être moche pour être efficace ?

05/05/2023

Tous les professionnels des relations presse le savent, le communiqué de presse (aka le CP) doit répondre à des critères très spécifiques.

QUELS CRITÈRES RESPECTER QUAND ON RÉDIGE UN CP ?

Tout d'abord sur le fond :
- S'assurer que l'info va intéresser les médias
- Adapter le discours au type de média visé
- Se concentrer sur l'essentiel, ne pas s'éparpiller
- Raccrocher le CP à l'actualité si possible

Sur la forme :
- Ajouter des visuels de qualité
- Mettre des liens vidéos / Insérer des vidéos
- Mettre une citation d'un speaker si nécessaire
- Renvoyer vers des sites
- Ajouter un lien "pack presse" qui permet de télécharger photos et vidéos HD

Les basiques de la mise en page :
- Avoir la mention "communiqué de presse"
- Mettre la date
- Un titre éloquent qui permet de comprendre facilement le thème du communiqué
- Une intro qui répond à : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi
- Des paragraphes clairs, concis et espacés
- Un "à propos" sur la société
- Les contacts presse

 

MAIS ALORS, COMMENT CRÉER UN CP ATTRACTIF ?

Bon, ce qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est la forme, la mise en page du CP.
Aujourd'hui encore, je tombe sur des CP rédigés sur Word avec une police Times New Roman.

Pourtant, le journaliste est un être humain comme les autres qui sera naturellement plus attiré par des contenus attractifs. Mais attention, pas trop quand même, sinon il va penser que c'est un document commercial et n'y prêtera pas attention.

Mais alors pourquoi se démarquer ?
En moyenne, un journaliste reçoit entre 500 et 1500 mails par jour. Oui, c'est beaucoup. Il est donc plus que nécessaire de se démarquer et de lui proposer une information pertinente et joliment mise en page :)

Le CP digital, que je vois de plus en plus, est une très bonne idée mais attention, certains sont très, voire trop, travaillés et on perd l'essence même du message clé. On est rapidement perdu dans la masse de photos, vidéos et mise en avant de l'univers graphique de la marque.
Il reste un excellent support mais encore une fois, tout est question de dosage. Du beau, oui, mais pas trop chargé.

Du coup, si nous n'optons pas pour le CP digital, ce que je peux vous conseiller c'est de sortir du Word tristounet et de miser sur une mise en page attractive MAIS simple et efficace.
Comme expliqué, le journaliste n'a pas le temps de lire tous les CP qu'il reçoit dans leur intégralité.
Pour que votre communiqué se démarque, il va donc falloir :
- Créer un titre suscitant l'intérêt du journaliste (sans tomber dans le titre trop commercial) et le mettre en avant comme il se doit
- Un paragraphe d'introduction qui plante le décor et qui se détache, se démarque du reste du texte
- Puis, 1 idée = 1 paragraphe avec un titre explicite et bien mis en avant
Il faut que le journaliste puisse aller directement à l'info qui l'intéresse plus particulièrement.

Mais surtout, n'oubliez pas de mettre de la couleur dans votre CP, des titres de paragraphes en couleur et en gras pour qu'ils soient facilement repérables, de belles photos pour illustrer vos propos, pas de polices trop petites pour éviter l'effet "pavé", pas de polices trop farfelues qui rendent la lecture complexe...

Nous le savons, la règle d'or pour un CP est de tenir sur 1 page, 2 grand max. Du coup, pour respecter cette règle, on a envie d'écrire avec une toute petite police afin de pouvoir mettre un max d'infos.
Mais c'est peut-être là l'erreur ! Peut-être faut-il revoir son contenu pour l'alléger et ne mettre que l'essentiel ? Et du coup, pouvoir utiliser une police qui ne va pas nécessiter de loupe pour être lue :)

Vous l'aurez donc compris, l'essentiel est d'avoir un équilibre parfait entre attractivité et efficacité !
Évitez les CP surchargés, les mises en page complexes et trop "commerciales". On reste sobres mais esthétiques ! On met de la couleur là où il faut pour que le journaliste comprenne rapidement le contenu, on illustre avec de belles photos et vidéos mais avec parcimonie !