LES HAUTS-DE-FRANCE, UNE RÉGION RICHE EN MÉDIAS & INFLUENCEURS LOCAUX

07/02/2023

En tant qu’attachée de presse basée en métropole Lilloise, je suis régulièrement amenée à mener des campagnes locales.
Et quelle chance nous avons d’être dans une région aussi riche en médias et influenceurs !

 

LES MÉDIAS TRADITIONNELS
En termes de médias dits traditionnels, il existe pléthore de supports à un niveau ultra-local comme régional.
Bien évidemment, quand on pense au Nord ou au Pas-de-calais, le support incontournable est La Voix du Nord. Né en 1941 pendant la seconde guerre mondiale, il était un journal clandestin qui luttait contre la propagande allemande. Aujourd’hui, ce sont plus de 9 millions de personnes qui consultent La voix du nord (en version papier et/ou numérique).
La force de ce média ? Une très grande proximité avec ses lecteurs qui se traduit par de nombreuses éditions locales : le Dunkerquois, le Cambrésis, l’Audomarois, le Valenciennois…
A noter que le groupe Rossel (propriétaire de la Voix du Nord) a d'ailleurs créé un média dédié aux jeunes : Vozer, qui fait un carton auprès de cette cible et qui a su s'imposer comme un média clé en seulement quelques années. Accessible en ligne uniquement (site web, réseaux sociaux…) ce média ne traite que de l’information locale susceptible d’intéresser un public d’ados et de jeunes adultes.
Mais au-delà de La voix du Nord, il existe de nombreux journaux ultra-locaux comme l’Observateur du Valenciennois, L’avenir de l’Artois, l’Abeille de la Ternoise…
Et le reste de la région n’est pas en reste avec d’importants supports tels que Oise hebdo, le Courrier Picard (qui appartient d’ailleurs également au groupe Rossel)…

 

EN RÉGION, IL N’Y A PAS QUE DES JOURNAUX LOCAUX, IL Y A ÉGALEMENT DES MAGAZINES, TV, RADIOS, PODCASTS…
Et bien oui, c’est que nous sommes modernes en province :) Ce n’est pas parce que nous sommes en région que nous n’avons que des journaux traditionnels. 
Nous avons des magazines très qualitatifs comme Pop magazine (féminin), Issi Magazine (dédié aux tendances) ou encore Let’s motiv (magazine culturel).
Il y a également pas mal de radios locales. Bien évidemment, les décrochages locaux des radios nationales mais également des radios qui diffusent uniquement en local comme radio Metropolys, Mona FM, radio évasion…
En terme de TV, nous avons des emissions à aura régionale comme Wéo ou encore BFM Grand Lille (sans compter l’antenne locale de France 3…). 
Mais aussi des TV avec une audience plus restreinte comme Télé Gohelle dédiée au bassin minier. 
Enfin, il existe pléthore de podcasts dédiés à la région, tant pour le grand public que pour les professionnels.

Sur les Hauts-de-France, tout support confondu et toutes éditions, il y existe tout de même plus de 300 médias !

 

LES PROFESSIONNELS AUSSI ONT DROIT À DES MÉDIAS LOCAUX
Non sans un peu de fierté et de chauvinisme, notre région est riche en entreprises. Nous avons les mastodontes comme Leroy Merlin, Bonduelle, Décathlon... mais également de très nombreuses PME et pléthore de start-up, notamment grâce à nos pôles d'excellence comme La plaine Image, Euratechnologie, Euralimentaire... Véritables viviers de stratups innovantes.
En termes de médias dédiés aux professionnels, il y a, par exemple, Eco 121 qui est le journal dédié à l’économie dans le Nord. 
Côté télé, sur Wéo, nous avons une émission gérée par Jean-Michel Lobry qui ne traite que de l’économie locale : Eco & co.
Et bien sur, les classiques tels que la Gazette Nord pas de Calais (qui a su se renouveler et prendre brillamment le tournant du digital !), Le journal des entreprises édition Hauts-de-France, France Bleu Nord...

 

QUID DES INFLUENCEURS ?
Si vous me le permettez, je vais me permettre de placer les blogs dans la catégorie Influence. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les personnes qui gèrent ces supports n’étant pas des journalistes, je les classe donc dans la catégorie influenceurs :)

ZOOM SUR LES BLOGS INFLUENTS DE LA RÉGION
Il y a les blogs que l’on peut qualifier « d’ancestraux », ceux qui existent depuis plusieurs années comme Les sorties d’une lilloise, Plus au Nord, Lille Addict
Mais aussi, les versions locales de blogs incontournables comme le Bonbon, Citycrunch…
La majorité des blogs locaux vont, bien évidemment, traiter des actualités locales : nouveaux restos, idée de sorties… et chaque blog à sa cible : ado, jeunes, parents…

AU-DELÀ DES INFLUENCEURS DÉDIÉS À LA RÉGION, NOUS AVONS BEAUCOUP D’INFLUENCEURS LOCAUX À PORTÉE NATIONALE
Et oui, je vous le disais, le Nord est un terreau fertile pour l’influence. Nous avons de très nombreux influenceurs basés en région mais avec une aura nationale. Après, on ne va pas se mentir, il y a essentiellement des Instagrameurs/euses !
Nous avons par exemple Claudia DFCE, Jess me up, Bubble Bead et tellement d’autres pour tout ce qui est lifestyle mais nous avons aussi Monsieur Alex, youtubeur spécialisé dans les vidéos humoristiques qui aime interroger les nordistes lors de ses micro-trottoirs ou encore Nablezon, notre photographe local hyper doué. 

 

Vous l’aurez donc compris, la région Hauts-de-France regorge de médias et influenceurs prêts à mettre en avant les initiatives et projets loca