Faut-il ou ne faut-il pas relancer les journalistes par téléphone ?

21/12/2022

Nous le savons, chaque campagne de relations presse se doit d'intégrer une séance de "relances téléphoniques". Lors de cette session, une fois le communiqué de presse envoyé, l'attaché(e) de presse appelle un à un les journalistes clés pour essayer de "vendre" son sujet.
Malheureusement, les journalistes sont submergés par les demandes et sont sur-sollicités ! Que ce soit par mail (pour rappel un journaliste reçoit un communiqué toutes les 8 minutes - Etude Cision) ou par téléphone, ils sont parfois harcelés par les attachés de presse...

Par ailleurs, depuis quelques temps, il devient de plus en plus compliqué d'avoir les journalistes en ligne.
Les raisons :
- Le télétravail qui se généralise : beaucoup ne sont que très rarement à la rédaction
- Les répondeurs automatiques : certains médias ont un répondeur qui invite à envoyer un mail à une adresse mail générique (c'est souvent le cas pour les petites rédactions ou les médias locaux)
- Les refus catégoriques : certaines rédactions comme le groupe Oracom refusent toutes relances par téléphone
Et si, par un heureux hasard, on arrive à les joindre, il n'est pas rare d'avoir pour réponse un "pourquoi pas, renvoyez-moi le CP par mail" qui est, souvent, une manière polie de vite se débarrasser de l'attaché(e) de presse.

Après, nous, professionnels des relations médias avons aussi nos torts, il faut bien le reconnaître !
- Certains font des appels à la chaîne sans s'être renseignés sur le journaliste
- Certains relancent pour savoir si "le journaliste a bien reçu le CP"... Imaginez, que vous receviez un CP toutes les 8mn et qu'en plus, on vous appelle juste pour savoir si vous l'avez bien reçu... Quelle perte de temps.
- Certains relancent sans vraiment connaître ou comprendre le sujet (souvent les agences confient ses taches aux stagiaires qui n'ont pas rédigé le CP et le maîtrise donc peu...)

Mais bon, malgré tout cela, je reste persuadée que lorsqu'elles sont bien faites, les relances sont nécessaires pour une campagne RP réussie. Donc oui, il faut continuer à relancer les journalistes par téléphone mais de manière intelligente !
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que c'est aussi un bon moyen d'avoir le retour direct des journalistes et de savoir ce qu'ils pensent du produit ou service présenté. Pour l'anecdote, un de mes clients a apporté une modification à son produit suite à une remarque pertinente d'un journaliste :)

Sur ce, quelques petits conseils pour réaliser une relance téléphonique presse efficace :

  1. Préparez votre discours : avant de passer l'appel, réfléchissez à ce que vous allez dire et préparez un pitch concis et clair. Soyez précis et concis, les journalistes n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à chaque appel.
  2. Soyez professionnel : traitez le journaliste avec respect et courtoisie, même s'il ne répond pas à votre appel ou s'il n'est pas intéressé par votre sujet.
  3. Soyez patient : ne soyez pas découragé si le journaliste ne répond pas tout de suite à votre appel. Envoyez un e-mail ou faites une autre relance téléphonique plus tard dans la journée ou la semaine suivante.
  4. Faites une recherche sur le journaliste : avant de contacter un journaliste, faites une recherche sur lui afin de connaître ses centres d'intérêt et ses sujets de prédilection. Cela vous permettra de mieux cibler votre approche et de lui proposer un sujet qui l'intéressera.
  5. Soyez réactif : si le journaliste vous rappelle ou vous envoie un e-mail suite à votre relance téléphonique, répondez rapidement et soyez disponible pour répondre à ses questions ou lui fournir des informations complémentaires.