Pourquoi et comment communiquer sur Reddit quand on est une entreprise ?

18/01/2023

QU’EST-CE QUE REDDIT ?
Reddit est ce réseau social méconnu qui détecte les tendances avant tout le monde.
Reddit est un site web communautaire qui publie des contenus choisis et promus par les membres eux-mêmes selon un système de vote.
Les sujets de discussion sont organisés dans des "subreddits" qui sont des communautés en ligne dédiées à des sujets spécifiques. 
Les utilisateurs peuvent ainsi s'inscrire pour suivre des subreddits et participer aux discussions, voter pour les publications et surtout commenter. 
Reddit est considéré comme l'un des sites web les plus populaires aux États-Unis (où il a le plus grand nombre d'utilisateurs) mais n'est pas en reste dans le reste du monde !

 

EN QUOI REDDIT SE DÉMARQUE DE SES CONCURRENTS ?
Avant tout, un graphisme daté et pas du tout travaillé à la « Instagram ». Ici, on mise sur le fond et non sur la forme !
Longtemps considéré comme un réseau social réservé aux geeks, Reddit couvre les sujets les plus variés comme la beauté, le sport, la politique, la cuisine, le cinéma, la finance…
Reddit a cette chance d’avoir un fort capital confiance et les internautes accordent plus de crédits aux propos tenus sur Reddit que sur Instagram ou encore TikTok. Il y a donc, en proportion, plus d’achats réalisés suite à un conseil sur Reddit plutôt qu’Instagram.
Mais surtout, Reddit est un vrai capteur de tendance, si un sujet clé va être traité par les médias mainstream, il aura très probablement été discuté en premier sur Reddit !

 

REDDIT EN CHIFFRES
Reddit est le 8ème site web le plus visité aux États-Unis et le 21ème site web le plus visité dans le monde.
Reddit reçoit environ 1,8 milliard de visites par mois.
En janvier 2021, Reddit comptait 52,4 millions d'utilisateurs uniques aux États-Unis.
En 2020, Reddit a généré plus de 100 millions de dollars de revenus publicitaires.

 

COMMENT UTILISER REDDIT EN TANT QUE MARQUE ?
Il existe différentes manières d’utiliser ce réseau :
- Créer un compte d'entreprise : Les marques peuvent créer un compte officiel sur Reddit afin de communiquer avec leur communauté et répondre aux questions des utilisateurs.
- Participer à des discussions : Il est possible de participer à des discussions sur des subreddits pertinents pour son secteur d'activité et partager des informations utiles avec les utilisateurs.
- Faire de la publicité : Reddit propose des options publicitaires pour les entreprises, qui permettent de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leur historique de navigation.
- Organiser des événements : Les entreprises peuvent organiser des événements en ligne sur Reddit, comme des Q&A avec des employés, des concours ou encore des offres exclusives.
- Créer des contenus: Les entreprises peuvent, bien évidemment, utiliser les subreddits pour publier des articles, des images et des vidéos qui peuvent aider à promouvoir leur marque, leur produit ou leur service.
Il est important de noter que pour utiliser efficacement Reddit comme support de communication, il est nécessaire de comprendre les conventions de la communauté de Reddit et de respecter les règles de chaque subreddit. Il est également important de ne pas être trop commercial et de créer des contenus de qualité, car, très rapidement, cela peut être mal perçu par les utilisateurs.

À retenir : Reddit s'avère être un super outil de social listening. Si des bad buzz ou des good buzz vont arriver, il y a de grandes chances qu’ils émergent sur Reddit avant les autres réseaux.