Enseigner c’est se retrouver devant des éponges curieuses, avoir des anecdotes sympas à raconter… mais pas que !

06/02/2024

Aujourd'hui, je délaisse un instant mes proses sur le thème de la communication pure pour vous emmener avec moi dans les arcanes mystérieux de l'enseignement. 
Parce qu'enseigner, c'est bien plus qu'une mission, c'est un véritable spectacle où pour chaque cours, je dois capter et retenir l’attention de 50 étudiants pendant près de 3 heures…

 

LES ÉTUDIANTS, CES ÉPONGES AVIDES DE SAVOIR (ET DE GATEAUX) 
Moi qui n’ai jamais eu de velléité à devenir enseignante, quand l’opportunité s’est présentée de pouvoir intervenir en tant qu’enseignante, je n’ai pas hésité. 
Et chaque année, à chaque promotion, c’est l’attente impatiente de découvrir mes classes ! Comment seront-ils ? Seront-ils attentifs ? Seront-ils curieux ? Seront-ils difficiles à intéresser ? Seront-ils dissipés ?
Dans tous les cas, quel plaisir de partager mon savoir et ma longue (très longue) expérience.
La majorité des étudiants en communication sont comme des éponges, prêts à absorber chaque goutte de savoir. Enseigner, c'est donc leur montrer un savoir, des techniques et assister au moment où une idée germe dans leur esprit. Voir une petite lueur s’allumer dans leurs yeux.
L’avantage de ne pas être enseignante à temps plein, mais de faire ça en plus de son activité de consultante, c’est que chaque jour, je peux étayer mes propos d’exemples concrets.
Et nous savons que l’on retient plus facilement des anecdotes que des cours.
D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais je me souviens beaucoup mieux des anecdotes de mes profs que des cours eux-mêmes… :)

Et puis, se retrouver de l’autre côté, passer d’étudiante à enseignante est assez cocasse ! 
J’ai, par exemple, eu certains petits coquins qui se sauvaient pendant la pause (une fois l'appel fait) pensant que je ne me rendais compte de rien… Ils sont mignons à nous prendre pour des jambons ;)
J’ai aussi manqué de pleurer quand j’ai dit à mes élèves : « moi, par exemple, je suis dans la cible » et qu’une étudiante a rebondi en validant que le produit s’adressait bien aux quinquagénaires… Alors que je n’avais que 40 ans… Ça a été un coup dur, je ne vous le cache pas ;)
Mais, fort heureusement, ce n’est jamais méchant :)

 

QUAND L'ÉLÈVE DEVIENT LE MAÎTRE 
Être au contact de cette population jeune avec ses propres idées, sa vision du monde… C’est très enrichissant. 
Les étudiants, avec leurs idées fraîches et leur excellente compréhension des dernières tendances, peuvent être de véritables mines d'or d'inspiration. 
Ils nous font découvrir des plateformes, des termes… que l'on ne connaît pas. C’est un excellent moyen de rester en veille des nouveautés. 
Non seulement on enseigne, mais on apprend également.

 

Et quels autres avantages ?

  • Renforcer sa maîtrise : Lorsque l’on enseigne, nous sommes amenés à approfondir notre compréhension du sujet. Préparer des cours et répondre aux questions des étudiants nous pousse à consolider nos connaissances, renforçant ainsi notre maîtrise du domaine.
  • Développer ses compétences pédagogiques : Enseigner améliore nos compétences pédagogiques, y compris la capacité à expliquer des concepts complexes de manière simple et à adapter notre approche en fonction des besoins des étudiants. Ces compétences sont d'ailleurs transférables à d'autres aspects de notre vie pro.
  • Élargir son réseau pro : En tant qu'enseignant, on entre en contact avec des collègues enseignants, des professionnels de l'éducation, et bien sûr, des étudiants. Ce qui permet d’élargir notre réseau professionnel, offrant de nouvelles opportunités de collaboration, de partenariats, voire même de nouveaux projets.
  • Fierté et accomplissement : Contribuer à la formation des futures générations de professionnels de la communication procure un sentiment de fierté et d'accomplissement. On se sent utile :)
  • L'adaptation : Les salles de classe sont souvent composées d'étudiants aux études et expériences variées. En enseignant, on développe sa capacité à travailler avec une diversité d'individus, on s’adapte à chaque étudiant, selon son expérience et sa compréhension du sujet.
  • La stimulation intellectuelle continue : L'enseignement encourage la stimulation intellectuelle continue. Les questions posées par les étudiants exigent que l’on reste constamment alerte, favorisant ainsi le développement de notre agilité mentale.

En somme, enseigner va bien au-delà de la simple transmission de connaissances. C'est une opportunité d'apprentissage mutuel, de croissance personnelle et professionnelle, et une façon gratifiante de contribuer à la formation des générations futures !
Mais attention, c’est du travail. Il faut préparer ses cours, imaginez des ateliers, corriger ces ateliers, préparer des examens, les corriger… mais surtout, c'est une aventure gratifiante qui donne une nouvelle dimension à ma carrière.<