Quel est le coût d'une campagne d'influence ?

25/08/2020

SPOILER ALERT : le coût est TRÈS aléatoire, ça peut aller de 0€ à l'infini (et bien plus encore).

Pour rappel, une campagne d'influence consiste à promouvoir son produit, son service ou sa marque via des influenceurs. Ces derniers oeuvrent majoritairement sur les réseaux sociaux et exercent leurs influences sur des plateformes comme Twitter, Instagram, Youtube, Facebook, TikTok, Twitch...

En fonction du produit ou service que vous souhaitez mettre en avant, il vous faudra viser des influenceurs qui s'adressent à votre cible ET qui ont une ligne éditoriale proche de vos valeurs, c'est absolument essentiel pour une collaboration réussie.
Au-delà de leurs domaines, les influenceurs sont catégorisés en fonction de la taille de leur communauté, il existe en effet différents types : les nano, les micro, les macro voire même les méga influenceurs. Pour plus de détails, j'avais déjà rédigé un article sur ce thème à retrouver en cliquant ICI
A ce propos, il est important de noter qu'en plus de la taille de la communauté, un autre facteur extrêmement important entre en compte : le taux d'interaction ! Il s'agit du nombre de likes, de commentaires, de partages... par rapport à la communauté. Plus le taux est faible, moins l'influenceur a de réactions sur ces posts, plus il est élevé, plus la communauté de l'influenceur est active.

Mais alors, une fois les influenceurs sélectionnés, combien va vous coûter une campagne d'influence ?
Evidemment, ça va dépendre de la taille de la communauté. Mais pour un même domaine ou un même secteur, les influenceurs, qui se connaissent tous très bien, proposent des tarifs relativement similaires.
Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet avec des prix ! Nous allons parler des principaux réseaux, ce sera plus simple :)

INSTAGRAM :
- Nano-influenceurs : il faut compter entre 0 et 200€ / post
- Micro-influenceurs : entre 150 et 2000€ / post
- Macro-influenceurs : entre 1500 et 4000€ / post
- Méga-influenceurs : de 5000 à quelques centaines de milliers d'euros.
A noter que pour ce réseau, un post coûtera plus cher qu'une story.

FACEBOOK :
- Nano-influenceurs : il faut compter entre 0 et 200€ / post
- Micro-influenceurs : entre 200 et 1500€ / post
- Macro-influenceurs : entre 1000 et 3000€ / post
- Méga-influenceurs : de 3000 à quelques centaines de milliers d'euros.

YOUTUBE, l'un des plus lucratif pour les influenceurs :
- Nano-influenceurs : il faut compter entre 0 et 2000€ / vidéo
- Micro-influenceurs : entre 2000 et 10 000€ / vidéo
- Macro-influenceurs : entre 10 000 et 40 000€ / vidéo
- Méga-influenceurs : de 30 000 à quelques centaines de milliers d'euros.

Vous l'aurez donc compris, les prix varient considérablement. Il est, par ailleurs, important de noter qu'il est possible de mettre en place des collaborations sur le long terme, dans ce cas, les prix seront à négocier en fonction du partenariat mis en place. 
Sachez également que pour les influenceurs les plus importants, il vous faudra passer par leurs agents pour toute collaboration. 

 

QUID DES PETITS BUDGETS ?
Si vos moyens sont limités, sachez qu'il existe encore quelques influenceurs qui, s'ils sont convaincus par vos produits ou votre marque, parleront de vous gracieusement. Je le sais, il m'arrive encore aujourd'hui d'obtenir des partenariats non rémunérés pour mes clients :) A noter que dans ces cas-là, il est primordial d'avoir une approche personnalisée et de bien se renseigner sur l'influenceur et son univers. 
Autre collaboration qui ne nécessite pas de rémunération directe : les dons de produits ou la gratuité d'un service.
En effet, il y a encore beaucoup de nano et micro influenceurs qui présenteront vos produits simplement en échange de ce dernier ou qui présenteront votre service si vous lui offrez (cette dernière technique fonctionne d'ailleurs très bien pour les restaurants).
Ce qui fonctionne également bien, ce sont les jeux-concours. Dans ces cas-là, vous permettez à l'influenceur d'offrir des cadeaux à sa communauté. Si votre activité ne permet pas de donner des "produits", vous pouvez toujours mettre en place des codes promotionnels.
Bref, vous l'aurez compris, il existe pléthore de mécaniques pour mettre en place des collaborations sans pour autant avoir à débourser des sommes mirobolantes !