INVESTIR ROBLOX EN TANT QUE MARQUE

14/03/2023

MAIS QU’EST-CE QUE ROBLOX ?
Roblox est une plateforme de jeu en ligne, particulièrement populaire auprès des enfants et des adolescents. 
Lancé en 2006, Roblox permet à ses utilisateurs de créer leurs propres jeux mais aussi de jouer à des jeux créés par d'autres utilisateurs. Avec plus de 164 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Roblox est devenu un phénomène mondial, offrant aux marques une opportunité unique de communiquer avec un public jeune et engagé à travers le monde.

 

BIEN COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE ROBLOX ET DE SA COMMUNAUTÉ
Une étude récente de Comscore montre que 60 % des utilisateurs de Roblox ont entre 6 et 12 ans et 38 % ont entre 13 et 17 ans. La plateforme est également très populaire auprès des filles, qui représentent près de la moitié des utilisateurs (environ 40%).
Sur cette plateforme, la communauté est très active et engagée. En effet, les utilisateurs y passent en moyenne 2h30 par jour, ce qui en fait l'un des jeux en ligne les plus populaires au monde.
Sur cette plateforme tout est mis en place pour inciter à l'interaction entre les joueurs qui peuvent ainsi discuter avec d'autres joueurs, rejoindre des groupes, créer des clans, acheter des objets virtuels et participer à des événements en ligne. 

 

COMMENT INVESTIR ROBLOX QUAND ON EST UNE MARQUE ?
Cette plateforme offre aux marques différentes options pour communiquer. 
Les publicités sont evidemment le moyen le plus efficace pour toucher un large public. Les marques peuvent ainsi créer des publicités qui apparaissent dans les jeux, les pages de profil et les résultats de recherche sur Roblox. 
Elles peuvent se présenter sous différentes formes :
- bannières, 
- vidéos,
- messages sponsorisés,
- jeux interactifs,
- codes promo,
- … 
En général, les pubs sont facturées en fonction du nombre d'impressions (ou de clics), et les marques peuvent cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur localisation et de leurs centres d'intérêt… C’est d’ailleurs assez similaire à toutes les autres plateformes ;)

Une autre façon pour les marques de communiquer sur Roblox est de créer un avatar. 
Ces derniers sont des personnages virtuels qui portent les couleurs et les logos de la marque et qui peuvent interagir avec les utilisateurs de Roblox. Ils peuvent être utilisés pour promouvoir des produits ou des événements, ou pour participer à des jeux ou des événements sur Roblox.
Cette option permet avant tout de se connecter avec les utilisateurs de la plateforme de manière plus personnelle et plus ludique.

Enfin, les marques peuvent sponsoriser des jeux sur Roblox. 
Les jeux sponsorisés sont des jeux créés par des utilisateurs de la plateforme qui sont financés par des marques. Elles peuvent d’ailleurs travailler avec ces créateurs pour développer des jeux qui mettent en valeur les produits ou encore l’image de marque.
C’est d'ailleurs un moyen efficace pour renforcer son engagement avec les utilisateurs de la plateforme.

 

QUELS AVANTAGES ? QUEL DÉFIS ?
Concrètement, quels sont les intérêts d’être présent sur Roblox ?
Avant tout, il est important de bien comprendre que le public est jeune, très jeune, il est donc intéressant pour une marque de communiquer sur Roblox uniquement si son coeur de cible est jeune !
Après, la plateforme offre une portée massive, avec des millions d'utilisateurs actifs chaque jour. Elle permet notamment de toucher un public diversifié et international, ce qui peut aider à renforcer une présence sur les marchés internationaux. 
C’est aussi un vivier d’utilisateurs très créatifs et impliqués dans la création de contenu, ce qui peut donner des actions innovantes et des résultats plutôt efficaces. 

Attention, communiquer sur Roblox n’est pas une promenade de santé, il y a aussi des défis à relever quand on décide de communiquer sur la plateforme.
Avant tout, elle est très réglementée en ce qui concerne les publicités destinées aux enfants. Il y a donc des règles très strictes à respecter.
A noter également que pour communiquer sur Roblox, il est impératif d’avoir une compréhension approfondie de la plateforme et de sa communauté. Ils faut comprendre les codes de cette plateforme pour pouvoir faire adhérer la cible et créer du contenu qui résonne avec son public cible. 
Enfin, communiquer sur Roblox peut assez rapidement s’avérer coûteux, en particulier si l'on souhaite créer des jeux sponsorisés ou sponsoriser des événements sur la plateforme.

 

Pour conclure cet article, on peut dire que Roblox offre une opportunité unique de communiquer avec un public jeune et engagé ! 
On peut obtenir de très bons résultats, surtout si on implique la communauté et qu’on s’intéresse à elle.
Par contre, il est impératif de connaître la plateforme et ses codes pour pouvoir créer du contenu efficace