RP : Comment valoriser et faire vivre ses retombées médiatiques

02/01/2024

Une fois que la formidable attachée de presse a réalisé son travail et a obtenu des retombées presse, les RP ne sont pas terminées !
Et non, il va falloir optimiser et rentabiliser ses retombées…
Pour maximiser les avantages, il est essentiel de savoir comment tirer le meilleur parti de chaque article, passage TV/radio ou mention obtenus. 
Voici quelques stratégies pour rendre vos retombées presse plus visibles et les faire vivre au-delà de leur publication initiale.

 

UTILISEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À BON ESCIENT
Les réseaux sociaux sont une plateforme puissante pour amplifier vos retombées presse. 
Partagez les articles sur toutes vos plateformes sociales et encouragez votre audience à les partager. 
N'oubliez pas d'inclure des extraits accrocheurs et des visuels attrayants pour maximiser l'engagement.
Pensez également à taguer le média, le journaliste… eux aussi aiment la visibilité ;)

 

OPTIMISEZ VOTRE SITE WEB
Assurez-vous que votre site web met en avant vos retombées presse de manière claire et accessible. 
Créez une section dédiée aux mentions médiatiques et actualisez-la régulièrement. 
Intégrez des extraits, des liens vers les articles complets et des logos des médias pour renforcer votre crédibilité.

 

PARTAGEZ VOS RETOMBÉES DANS VOS NEWSLETTERS
Intégrez vos retombées presse dans vos newsletters fait toujours son petit effet.
Faites-le de manière stratégique en soulignant les points forts et en incitant les abonnés à en savoir plus en lisant les articles complets. 
Pour rappel, les newsletters sont un moyen direct de toucher votre audience existante, vous pourrez ainsi paraître plus crédibles aux yeux de vos clients mais aussi de vos prospects.

 

PARTAGEZ VOS RETOMBÉES EN INTERNE 
Ne sous-estimez pas le pouvoir de partager les retombées presse avec votre équipe. 
Créez un sentiment d'unité en célébrant les succès médiatiques ensemble !
Encouragez les membres de l'équipe à partager ces articles sur leurs propres réseaux sociaux ce qui va ainsi aider à renforcer la notoriété de l'entreprise. 
La fierté partagée pour les succès médiatiques peut stimuler la motivation et renforcer l'engagement de l'équipe envers l'entreprise. 

 

MESUREZ LES RÉSULTATS
N’oubliez de vous assurer que ce travail de mise en avant des articles à porté ses fruits. 
Il existe de nombreux outils d'analyse pour mesurer l'impact de vos efforts de promotion. Ainsi, pensez à suivre le trafic sur votre site web, l'engagement sur les réseaux sociaux…

 

Normalement, en suivant ces stratégies, vous transformerez vos retombées presse en une puissante force de promotion sur le long terme, maximisant ainsi leur impact et augmentant la visibilité de votre entreprise !