LES CALENDRIERS RÉDACTIONNELS, UN OUTIL PRÉCIEUX POUR LES RP

24/01/2023

QU’EST-CE QU’UN CALENDRIER RÉDACTIONNEL ?

Le calendrier rédactionnel est un planning prévisionnel d'un support médiatique, que ce soit en presse traditionnelle, à la télé, la radio ou encore sur le web.
Il a pour vocation d’annoncer les dates de parution des prochains sujets thématiques ou grands dossiers qui seront traités par un média. Plus simplement, les calendriers rédactionnels sont une liste de dossiers qu’un média a prévu de traiter dans ses prochaines parutions. 
A l’origine, ces dossiers servent aux équipes commerciales des médias afin qu’elles puissent démarcher les annonceurs potentiellement concernés par les thématiques traitées.
Mais, ces dossiers sont également très utiles aux équipes RP.

 

COMMENT RÉCUPÉRER CES CALENDRIERS ?
Il existe 2 principales méthodes pour les récupérer.

Méthode 1 : Directement auprès des médias
Pour cela, il est nécessaire de contacter les médias visés et leur demander de nous fournir les calendriers rédactionnels (aussi appelés Kit média).
Cette méthode peut s’avérer longue et fastidieuse mais il est important de savoir que beaucoup de médias mettent ces informations directement sur leur site. Généralement, il suffit de se rendre dans la rubrique « média kit » ou « publicité » et de télécharger les calendriers d'un simple clic.
A savoir que la majorité des médias créent les calendriers sur 6 mois. Il y a donc deux grandes périodes pour récupérer les média kit : janvier et juin. 

Méthode 2 : Via un organisme tiers
Cette méthode est la plus rapide puisqu’il suffit de s’abonner à un organisme qui propose cette prestation, par exemple Cision, qui vous met à disposition l’ensemble (ou du moins, une bonne partie) des calendriers rédactionnels des médias.
Pratique, cette solution à le désavantage d’être payante mais vu le temps qu’elle permet de gagner, je pense que la question est vite répondue ;)

 

QUELLES UTILITÉS POUR LES RELATIONS PRESSE ?

S’assurer que son client soit présent dans un dossier qui traite de son activité.
Généralement, quand un média traite d’un « dossier », il va mettre en avant différentes entreprises. L’intérêt de connaître c es dossiers à l’avance est de pourvoir contacter la rédaction et de présenter son client et ses produits ou services. Ainsi, si le journaliste pense que c’est pertinent, il pourra parler de votre client dans son dossier.
Connaître les calendriers vous permet ainsi de placer votre client comme une référence sur un sujet en particulier ou une thématique donnée.

Assurer une présence média même quand l’actualité de votre client est calme
En relations presse, il arrive parfois que le client n’ait pas forcément une actualité à mettre en avant. Dans ce cas, nous le savons, il ne faut pas communiquer pour communiquer et rédiger un CP avec peu d’intérêt médiatique. On en peut pas « embêter » des journalistes avec des informations peu utiles.
Mais grâce à ces calendriers rédactionnels, on peut assurer une présence médiatique à son client sans forcément avoir une information forte à mettre en avant.
Nous savons que le journaliste va traiter d’un thème en rapport avec le secteur d’activité de notre client, nous allons donc pouvoir le « placer » dans le dossier et ainsi, générer des retombées presse.

Assurer une présence dans les marronniers
Au-delà des calendriers rédactionnels, il existe les marronniers. Ce sont des sujets traités par les médias et qui reviennent tous les ans comme les fêtes de fin d’année, pâques, la galette des rois, les régimes avant l’été…
Chaque année, à la même période, les mêmes sujets reviennent. L’idée est donc d’identifier et connaître ces marronniers afin de pouvoir relever ceux qui sont pertinents pour nos clients et de préparer les messages clés à mettre en avant.