Les RP, un marathon plus qu’un sprint

28/02/2023

Cet article a pour objectif de comprendre pourquoi, lorsque l’on met en place une campagne de relations presse, il faut faire preuve de patience et savoir attendre avant de pouvoir récolter les fruits de son dur labeur.
Et oui, il est important de comprendre pour quelles raisons les résultats d’une campagne RP ne sont pas immédiats.

 

PREMIÈRE RAISON PLUS QU’ÉVIDENTE, LES DÉLAIS DE PARUTION
Ça semble logique, mais il est important de le rappeler, entre le moment où l’on contacte le journaliste et le moment où l’article parait, il y a toujours un délai qui peut aller de quelques heures à quelques mois.
Mais alors pourquoi cette différence de délai ? La périodicité du média bien sûr !
Si vous contactez un quotidien où un média en ligne, les délais peuvent aller très vite ! Si le CP est bien rédigé et le journaliste bien ciblé, l’article peut paraître en seulement quelques heures. C’est surtout vrai pour des annonces peu complexes comme par exemple, l’annonce d’une nomination; si le CP contient tous les éléments clés : une bio, une photo HD, une petite citation… Le journaliste n’a pas besoin d’informations supplémentaires et peu donc rapidement sortir l’info.
En revanche, si vous contactez un mensuel ou un trimestriel, les délais seront biiiiiien plus longs !
Par exemple, pour les célèbres marronniers, ces fameux sujets qui reviennent chaque année, il faut s’y prendre avec quelques mois d’avance. Si vous espérez paraitre dans les dossiers "Quels cadeaux offrir à Noël ?" ou "Quels maillots de bain porter cet été ?", pour certains médias à longs délais de parution, il faut les contacter dès mai-juin ! 

 

DES CALENDRIERS ÉDITORIAUX DÉJÀ BIEN REMPLIS
Au-delà des délais de parution, il faut également comprendre que les journalistes ne travaillent pas tous dans l’urgence et beaucoup préparent leurs sujets à l’avance. 
Quand nous les contactons, ils ont déjà rédigé des articles qui attendent d’être publiés.
Il est donc normal de devoir attendre son tour avant que notre article ne paraisse. 

 

SE FAIRE ECLIPSER PAR UNE « ACTU CHAUDE » 
Il n’est pas rare, c’est d’ailleurs arrivé à tout spécialiste des RP, que la diffusion d’un article ou d’un sujet soit reportée voire annulée (même si c’est plus rare).
C’est essentiellement vrai pour les médias tels que les radios, les TV, les quotidiens… Si jamais une actualité très forte sort à ce moment, le média donnera la priorité à ce sujet et votre sujet sera mis de côté sans ménagement.
Et en même temps, on peut le comprendre, c’est le rôle de ces médias que d’informer sur des news live. 

 

DES JOURNALISTES SUR-SOLLICITÉS
Et oui, je le dis souvent et je vous le rappellerai toujours, les journalistes sont sur-sollicités, les dernières études parlent d’un CP toutes les 8 mn reçu par un journaliste (oui, c’est beaucoup).
Il arrive donc souvent que le journaliste trouve le sujet intéressant mais n’a pas le temps de le traiter dans l’immédiat, il le met donc dans sa pile « à gérer ». Il va ensuite, potentiellement, traiter les sujets par ordre d’arrivée.
Il m’est d’ailleurs arrivé qu’un journaliste me contacte après plusieurs mois pour un sujet. Bon, des mois c’est assez rare, mais quelques semaines, c’est assez fréquent.

 

DEVENIR UNE RÉFÉRENCE POUR UN JOURNALISTE, ÇA DEMANDE DU TEMPS
Le graal de tout attaché(e) de presse c’est que son client soit reconnu comme un speaker clé par les journalistes.
Le but est que dès que le journaliste doit traiter d’un sujet en particulier dans le domaine d’activité de votre client, il demande à l’interviewer.
Comment arriver à ça ? Grâce à un contact régulier avec le journaliste !
À moins que vous ne soyez un GAFAM, ou maintenant un MAMAA, un journaliste Tech ne va pas forcément vous connaître… Du coup, si vous le contactez assez régulièrement, il pourra savoir qui vous êtes et ainsi, penser naturellement à vous pour étoffer un sujet qui vous concerne.
Il est donc nécessaire de diffuser régulièrement des informations pertinentes, de mettre en avant le speaker clé et de créer des liens forts lors de moments privilégiés (conférence de presse, déjeuner presse…).
C’est donc une relation sur le long terme qui doit s’installer, et ça demande du temps.

À l’heure des réseaux sociaux qui prônent l’immédiateté, les relations presse sont un outil de communication plus « vintage » qui va nécessité patience :) 

Pour reprendre mon titre, si les relations presse étaient un sportif, elles seraient plus Yohann Diniz qu’Usain Bolt