Relations presse & Podcast, le mix parfait !

02/06/2020

PETITE DÉFINITION

Les relations presse, vous connaissez, c’est un moyen de communication qui consiste à diffuser un contenu par la voix des journalistes.

Le podcast, c’est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand. C’est un moyen de communication qui existe depuis les années 2000 mais qui a vraiment explosé en 2018 et qui a connu une apogée lors du confinement.

 

LES PODCASTS DES MEDIAS TRADITIONNELS

Dans un premier temps réservés aux médias, les podcasts étaient essentiellement des émissions de radio et ou de télé que l’on pouvait réécouter à sa guise.

Mais depuis deux ans maintenant, les entreprises se sont appropriées ce format de diffusion et ont créé leurs propres podcasts. L’avantage pour l’entreprise est d’avoir un support qui lui est propre et dont elle maitrise parfaitement le contenu. En revanche, ce qui est plus compliqué, c’est de diffuser ce dit contenu a une audience plus large que sa propre audience. Il existe bien des plateformes de diffusion mais le coût peut s’avérer assez onéreux. 

Et c’est là qu’interviennent les relations presse !

En effet, l’avantage de passer par des podcasts de médias traditionnels est que l’audience est assez importante, déjà conquise par le format, et que cela permet de viser une cible bien précise.

Aujourd’hui de plus en plus de médias ont mis en place des podcasts qui fonctionnent très bien ! L’un des pionniers en la matière est Radio France. Ils ont d’ailleurs une application dédiée qui permet d’écouter les podcasts de leurs différentes chaînes : France Inter, France culture, France info, le Mouv… D’autres radios comme RTL ou Europe 1 proposent également des podcasts de qualité.

Hors radio, des médias comme Elle, Slate ou Le Parisien ont également créé des podcasts très écoutés. 

Côté presse professionnelle, des supports comme l’Usine Nouvelle innovent avec des créations uniques comme le « podcast Femme et Innovation » de l’Usine Nouvelle qui propose chaque semaine de mettre en lumière une femme innovante.

 

POURQUOI MISER SUR LE PODCAST ?

Car le podcast est un format qui colle aux nouvelles aspirations !

Aujourd’hui, nous sommes submergés de contenu et nous n’avons pas toujours le temps de lire ou de regarder des vidéos. C’est là que le podcast s’impose comme une très bonne alternative. Et oui, il peut s’écouter n’importe où et quand on le souhaite. Du coup, beaucoup de personnes profitent des temps de transports pour écouter un podcast. Que ce soit dans les transports en commun, dans sa voiture, on peut « rentabiliser » ce temps de trajet et le transformer en du temps productif où l’on peut se former/s’informer. D'autres encore écoutent des podcasts en faisant du sport, avant de s'endormir... C'est un format qui se prête à beaucoup de situation !

Sans oublier que de plus en plus de personnes souhaitent un contenu qui leur correspond. Ils n’ont pas envie d’écouter une émission généraliste qui va traiter beaucoup de sujets, ils vont préférer un podcast qui va traiter de sujets qui les intéressent personnellement. 

Le podcast suit aussi la tendance de l'oralisation de la société (SMS audio, assistant audio…) et devient le support idéal pour suivre la tendance du screen free. Il est vrai que nous passons beaucoup de temps sur écran : ordinateur, téléphone, télé… Nombreux sont ceux qui en ont marre de passer leur temps les yeux rivés sur un écran et le podcast devient donc une solution idéale pour s’informer sans avoir besoin de fixer un écran :)

À noter qu'il existe deux types de podcasts, les replays et les natifs. Un replay est une reprise d’une émission traditionnellement diffusée sur un média tandis que le podcast natif est une création exclusive, un contenu créé uniquement pour le podcast.&n